top of page

Parcours de formation 2023

Lancé en 2022, le chantier de « Lutte contre les idées des extrêmes droites » au Cnajep s’est concrétisé en 2023 à travers un parcours de formation de trois jours.

L’objectif de ce chantier est de mieux comprendre, d’analyser les ressorts d’une part de la prolifération des idées d’extrême-droite dans un certain nombre de mouvements et partis politiques et, d’autre part, de la progression du vote d’extrême-droite, afin de mieux agir au niveau de nos organisations

 

15 personnes de 11 organisations différentes ont suivi cette formation, facilitée par des membres des Céméa et de l’Afocal.

 

Cette action collective permet l’interconnaissance entre les membres, les structures et leurs actions, mais également de nous questionner sur ce qui fait commun, dans ce que l’on prône ainsi que ce que l’on rejette. Cela peut donner l’envie de créer des ponts entre les structures, de construire des actions ensemble.

Cette première année déterminante a donné l’envie de lancer une deuxième année au niveau du Cnajep, mais a également impulsé la mise en place d’actions par les membres, comme la mise en place d'un cycle de formation au sein du CRAJEP Centre Val de Loire.

 

facade_palais_4976_lemaitre.jpg

Première journée au Palais de la Porte Dorée, Musée national de l'histoire de l'immigration

Mars 2023

Notre première journée au Musée national de l'histoire de l'immigration a permis de découvrir ce lieu emblématique de l'histoire coloniale, et de comprendre son projet éducatif et les moyens qu'il se donne en prenant en compte son contexte de création, et le contexte socio-politique actuel.

Retrouvez ici nos entretiens  avec Frédéric Callens, conseiller du directeur du musée, ainsi qu'avec Sébastien Gölkap, directeur du Musée National de l'histoire de l'Immigration

site-memorial-du-camp-des-milles-16985.jpg

Deuxième journée au Site-Mémorial du Camp des Milles

Avril 2023

La seconde journée de formation au Site-Mémorial du Camp des Milles, à Aix-en-Provence, nous a permis de découvrir un autre lieu de mémoire d'une histoire plus récente qui, elle aussi, a laissé son empreinte sur notre société et sur nos perceptions. Il s'agissait également de découvrir tout le travail scientifique et pédagogique fait par le Camp des Milles.

Retrouvez ici notre entretien avec Nicolas Sadoul, directeur du Camp des Milles.

Nous avons également rencontré Loïc Gachon, Maire de Vitrolles, ayant succédé à l'extrême droite. Retrouvez notre entretien ici.

cnajep-logo.png

Troisième journée au Cnajep

Juin 2023

Notre dernière journée de formation s'est organisée en deux temps : 

- Une intervention de Philippe Corcuff, Professeur des universités en science politique apportant des éléments d'analyse sur les discours et la propagation des idées des extrêmes droites.

Retrouvez ici notre entretien avec Philippe Corcuff.
- Une après-midi de discussions pour mettre en perspective les savoirs acquis en se projetant dans de futures actions.

bottom of page