Les outils et initiatives de nos membres
À travers cet espace ressources et le parcours de formation proposé, le Cnajep cherche à faciliter l'accès de ses membres à des clés d'analyse et de compréhension des idées des extrêmes droites. Le Cnajep cherche également à fournir des clés d'action à chacun·e en partageant des outils (ateliers, formations, activités...) mis en place par ses associations membres. Les outils et initiatives présentés ici ont été mis à disposition par les associations membres du Cnajep ; cette liste non exhaustive a vocation à être enrichie progressivement.
Atelier
Des lectures de contes inclusifs
Dans le cadre du programme "En mars, cultivons l'égalité !", une lecture partenariale associative avec une artiste drag-queen a été organisée dans une bibliothèque jeunesse de Paris. Les réactions suscitées sont révélatrices des problèmes auxquels l'éducation populaire, et plus largement la société, est confrontée. Cet événement nous permet d'affirmer la nécessité d'agir, de s'outiller, de lutter contre une violence idéologique et, parfois, physique. Il nous impose de nous poser les bonnes questions et d'y réfléchir ensemble : comment fait-on de l’éduc' pop' sous pression ? Lisez le récit de cette matinée, par la déléguée générale adjointe de la Ligue de l'enseignement de Paris.
Par la Ligue de l'enseignement de Paris
Plateforme
Seriously : la plateforme pour désamorcer les discours de haine en ligne
Lancé au lendemain des attentats de janvier 2015 en France, par Renaissance Numérique, expert de la “société numérique”, le projet Seriously vise à endiguer la dynamique haineuse qui prospère dans notre société et en particulier sur Internet, désormais porté par les Ceméa.Les principaux leviers d’action aujourd’hui à la disposition des internautes ne suffisent pas. En effet, de nombreux propos haineux se situent dans une « zone grise », c’est-à-dire à la frontière de la légalité, difficilement appréhendables par ces outils.Seriously vise ainsi à équiper les citoyen.ne.s d’un outil et une méthode, permettant de construire des contre-discours.
Par les Ceméa
Parcours
Nous et les autres. Parcours de sensibilisation, des préjugés au racisme
Agir contre le racisme, c’est aussi contribuer à la formation de la personne et du/de la citoyen.ne, qui s’inscrit dans le socle commun de compétences et de culture. Ce parcours éducatifs en ligne "Nous et les autres, des préjugés au racisme », a pour ambition de permettre aux jeunes de s’approprier les repères déconstruisant la notion de « races humaines ».
Par les Ceméa
Atelier
Ateliers de sensibilisation sur la laïcité, les préjugés, les identités...
Depuis plus de 10 ans, les bénévoles de Coexister, fort de leur expérience de la diversité, et suite à une formation interne, animent des ateliers ludiques et pédagogiques à l'intention des jeunes (en milieu scolaire, ou en associations et structures d'accueil).
En traitant de manière interactive et en privilégiant le jeu et la discussion, l'atelier de 2h permet de donner du sens aux notions d'identités, de préjugés, de laïcité et de vivre-ensemble.
Par Coexister
Kit
Un kit pour les enseignant.es
Coexister produit depuis quelques années des vidéos pédagogiques à l'intention du grand public pour introduire les différentes convictions religieuses, philosophiques et spirituelles, ainsi que la laïcité. Ces vidéos sont librement utilisables et peuvent servir d'outils de facilitation de discussion autour de la liberté d'expression, la laïcité, et la lutte contre les discriminations. Ce kit comprend également des outils d'animation pour créer le dialogue et la coopération autour de ces sujets.
Par Coexister
Formation
Une formation pour lutter contre la haine
Le campus de Coexister est une formation qui a lieu deux fois par an (en novembre en Ile-de-France et en mars en Région) et qui a pour but d'introduire aux questions des rapports de domination, de discriminations, d'antisémitisme, de laïcité, et plus largement des questions liées aux convictions religieuses, philosophiques et spirituelles. Deux jours pour lutter contre la haine et construire une société plus unie autour d’ateliers, de formations et rencontres animées !
Par Coexister
Vidéo
Vidéo "Les pauvres font tout pour toucher des aides" - Vrai ou Faux ?
L’actualité ne manque pas d’exemples pour attester que les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté sont toujours aussi présentes dans la société, à tous les niveaux. Parce que lutter contre la pauvreté, c'est aussi lutter contre les préjugés et changer le regard porté sur les personnes les plus exclues, ATD Quart Monde démonte les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté !
Par ATD Quart Monde
Intervention
Des interventions pour déconstruire les fausses idées sur la pauvreté
Sur la base d'un rapport publié avec l'Université d'Oxford et intitulé "Les dimensions cachées de la pauvreté", le mouvement ATD Quart Monde lance une campagne de sensibilisation nationale auprès des 15-25 ans pour défendre l'idée que la pauvreté n'est pas une question de manque de volonté individuelle (contre l'idée que les pauvres sont fainéant.es, coûtent cher, sont des profiteur.ses etc.) mais qu'elle est multidimensionnelle. Pour obtenir des informations et réfléchir à une intervention au sein des AJEP, on peut contacter Robin Humbert (robin.humbert@atd-quartmonde.org), Bérénice Cauchard (berenice.cauchard@atd-quartmonde.org) ou utiliser l'adresse générique (mobilisation.jeunesse@atd-quartmonde.org).
Par ATD Quart Monde
Intervention
Un programme d'éducation citoyenne contre les préjugés et les discriminations
Démocratie et Courage est un programme d'éducation à la citoyenneté et contre les discriminations, animé par un réseau de volontaire de 18 à 30 ans.
Par la Fédération Léo Lagrange
Plateforme
Unique en mon genre
Plateforme qui réunit des outils pédagogiques, des ressources, une websérie, des témoignages sur le genre et la sexualité en milieu rural.
Par le MRJC
Jeu
All Rights ! Un jeu de cartes sur les droits des enfants
À l’occasion du 30ème anniversaire de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE), la fédération nationale de l’ACE propose un jeu de cartes dédié aux droits de l’enfant.
S’exprimer, jouer, grandir, rêver, être protégé, bien manger,
prier, apprendre, vivre en paix et être aimé : tels sont les 10 droits fondamentaux portés par la CIDE que ce jeu de 86 cartes cherche à promouvoir auprès des enfants et des adultes qui les accompagnent. Un jeu d’ambiance, pour s’amuser et mémoriser ces droits de manière ludique, et pourquoi pas, support pour approfondir les questions qu’ils soulèvent avec celles et ceux qui le souhaitent.
Par la Fédération de l'ACE
Kit d'activités
Kit d'activités pour comprendre les migrations pour un accueil digne des personnes étrangères
Ce kit pédagogique s’adresse aux personnes intervenant dans un contexte scolaire ou extra-scolaire auprès d’enfants de 6 à 12 ans. Il a pour objectif de les outiller en proposant des ressources et des activités qui visent à développer les connaissances des enfants sur les réalités migratoires et les aider à déconstruire les stéréotypes et préjugés relatifs aux personnes immigrées, exilées, réfugiées...
Par la Ligue de l'enseignement
Ouvrage
Un ouvrage "En finir avec les idées fausses sur les migrations"
Réalisé en partenariat avec une vingtaine d'associations, comme ATD Quart Monde, ce livre décrypte et déconstruit soixante idées fausses sur les migrant.es, réfugié.es, exilé.es et étranger.es. Une mine d'informations, de chiffres et de faits pour comprendre et connaître la réalité des phénomènes migratoires.
Par ATD Quart Monde
Livrets / Label
Mixicamp : vers l'égalité des genres
La démarche Mixicamp s'appuie sur plusieurs outils qui proposent des questions à se poser et des pistes pour agir, afin d'intégrer la question de l'égalité des genres au sein d'un projet pédagogique.
Par les EEDF
Livrets / Label
Inclu'action : un guide pour l'inclusion des enfants en situation de handicap
La démarche Inclu'action s'appuie sur plusieurs outils qui proposent des questions à se poser et des pistes pour agir, afin d'intégrer la question de l'inclusion au sein d'un projet pédagogique.
Par les EEDF
Atelier
Le café antifasciste
Cette activité mensuelle est née de la volonté à la fois d'organiser des activités socioculturelles et politiques ouvertes largement, mais aussi de la nécessité de se rencontrer, d’analyser et de débattre sur des enjeux dont les dangers semblent minorés ou peu discutés : l'identitarisme, la recrudescence des extrêmes-droites et du conservatisme, les violences policières, les discriminations...
Par Peuple et Culture Wallonie / Bruxelles
Parcours
Information ou Infox, comment faites-vous la différence ?
Avec l’essor des réseaux sociaux, les infox ont trouvé un terreau fertile pour se propager massivement, surfant sur la peur, l’inquiétude, le besoin express des citoyen.ne.s d’être informé.e.s.Parmi les vraies informations se mêlent des « infox », volontairement fausses, erronées, ré-interprétées ou fabriquées de toutes pièces. Dans bien des cas, les auteur.ice.s diffusent un titre accrocheur et une image choc pour attirer notre attention et nous inciter à cliquer, loin de l’intention de nous informer…mais bien d’augmenter le nombre de visites sur leurs sites ou réseaux sociaux…et de faire le buzz !Ce parcours s’adresse aux jeunes de plus de 13 ans… jusqu’aux adultes.
Par les Ceméa
Parcours
Liberté de la presse / Liberté d’expression, ça s’apprend !
La liberté d’expression, c’est le droit de toute personne à exprimer ce qu’elle pense, ressent, mais c’est aussi le droit à être informé.e et à pouvoir diffuser des informations. Ce parcours propose d’aborder la liberté d’expression à travers trois domaines à questionner en parallèle :
- La liberté d’expression, de quoi parle t-on ? Que nous apprend l’Histoire ?
- Peut-on se construire une opinion et l’exprimer sans avoir accès à une information de qualité ?
- Peut-on tout dire sur les réseaux sociaux numériques ?
Par les Ceméa
Livre blanc
Droit à la différence : un livre blanc contre les discriminations
La JOC affirme la nécessité d’agir au quotidien pour réduire les inégalités et rendre notre société plus juste pour toutes et tous. Pendant deux ans, les responsables des fédérations ont fait passer des questionnaires autour d’elles et eux, parmi leurs proches, mais aussi dans leurs quartiers et dans la rue, visant à récolter les expériences et ressentis de chacun.e vis-à-vis des discriminations. Le résultat, compilé, analysé et enrichi de solutions proposées par les jeunes, est le constat sans appel décrit dans ce livre blanc contre les discriminations.
Par la JOC
Evénement
Un programme autour de l'égalité et de la lutte contre les discriminations
Comme chaque année dans le cadre de la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme, la Ligue de l'enseignement de Paris programme une centaine d’évènements qui démontrent un engagement en faveur de l’égalité, et une volonté de prévenir et dénoncer toutes les discriminations - souvent multiples et intersectionnelles.
Par la Ligue de l'enseignement de Paris
Carnets d'activités
Des carnets d'activités pour les jeunes de 6 à 15 ans
A travers des fiches pratiques, des conseils, des jeux coopératifs ou des portraits, ces carnets proposent aux jeunes de 6 à 15 ans de réfléchir sur des thématiques variées comme la paix, la citoyenneté, l'amitié.
Par la Fédération de l'ACE
Evénement
Une soirée débat sur le thème du racisme et des discriminations
La commission Kozemen portée par le CRAJEP Réunion organise des soirées débats mensuelles, en présence d'invité.es et de jeunes de 13 à 30 ans sur différentes thématiques. En mars 2023, la soirée traitait du thème "Le racisme et les discriminations en tout genre", et s'est faite en présence de la déléguée interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT, Sophie ELIZEON.
Par le Crajep de La Réunion
Ouvrage
Un ouvrage "En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté"
Non-recours aux droits, expérimentation Zéro chômeur de longue durée, éducation, protection sociale… Ce livre répond point par point à plus de 130 idées reçues sur la pauvreté. Édité par les Éditions Quart Monde et les Éditions de l'Atelier, il montre que l’action pour la transition écologique et l’éradication de la misère sont un même combat.
Par ATD Quart Monde
Guide
Un guide sur la place des personnes trans dans l'animation et la formation volontaire
Ce guide a pour objectif de donner des repères sur la transidentité et la transphobie, en général et dans les mouvements de scoutisme et d’éducation populaire, pour aider les équipes à garantir aux personnes trans leur place dans nos mouvements : que ce soit en séjour, en stage de formation, dans la vie associative…
Par les EEDF
Kit d'activités
Un kit d'activités "ODD Égalité des genres"
Les EEDF se sont engagés depuis 2017 dans une démarche autour des Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU, via le programme Alter-égaux. C'est dans ce contexte qu'un kit d'activités sur l'égalité des genres a été créé, comprenant des suggestions d’activités pour les jeunes de 6 à 18 ans, structurées sur des parcours « Stéréotypes de genre » et « Égalité au quotidien » permettant de se pencher avec les enfants et les jeunes sur des aspects concrets (familles, métiers, violences, visibilité des femmes).
Par les EEDF
Kit d'activités
Un kit d'activités sur l'éducation à la paix
Ce kit propose des activités autour d’une thématique
liée aux objectifs de développement durable : la construction de la paix. Elles doivent faciliter les démarches éducatives auprès des enfants et jeunes en proposant une sensibilisation aux enjeux de la planète pour continuer à vivre mieux ensemble
Par les EEDF
Kit d'activités
Un kit d'activités sur l'interculturel et la rencontre de l'autre
Ce kit propose des activités autour d’une thématique
liée aux objectifs de développement durable : l'interculturel et la rencontre de l'autre. Elles doivent faciliter les démarches éducatives auprès des enfants et jeunes en proposant une sensibilisation aux enjeux de la planète pour continuer à vivre mieux ensemble
Par les EEDF
Formation
Des formations autour du genre et des sexualités
Les EEDF organisent des séquences d'accompagnement et de formation des responsables autour du genre et des sexualités. Elles concernent différents degrés de formation : ASF/BAFA, DSF/BAFD, formation des formateur-ices, tremplins, vie associative…
Par les EEDF
Documentaire
Un projet de documentaire sur l'impact de la colonisation sur les jeunes d'aujourd'hui
La commission Kozemen a pour projet de réaliser un film documentaire et un plaidoyer sur "l'impact de la colonisation sur les jeunes d'aujourd'hui", dans un but pédagogique. Ce projet vise à apprendre aux jeunes de l'Hexagone ce qu'il s'est passé dans les Outremers (c'est-à-dire, l'esclavage) et leur faire comprendre que la jeunesse des Outremers a des problématiques différentes de la jeunesse de l'Hexagone, dans l'objectif d'une meilleure compréhension des différences et vers une acceptation de l'autre.
Par le Crajep de La Réunion
Kit / Intervention
“Non à la Haine“ est une exposition interactive conçue pour transmettre des clés de lecture du fonctionnement de notre monde
Avec les ateliers de l’exposition “NON à la haine”, la Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture du Centre (frmjccentre.org) apporte des outils pédagogiques concrets pour éviter que des propos, des mots, ne soient approuvés, utilisés, relayés avec un langage qui attise la haine.
Par la FMJC Centre