top of page
Livres alignés

Autres ressources

Retrouvez ici des noms d'observatoires, de laboratoires sociaux, des liens vers des blogs de chercheur.euse.s, des ressources militantes, des événements, des associations engagées...

  • Fragments sur les temps présents : site créé par un collectif d'intellectuel.le.s, qui proposent des analyses des radicalités politiques et culturelles dans des articles, entretiens, vidéos, audios.

  • Perpignan Laboratoire Social : programme de recherche d'un groupe de chercheuses et chercheurs rattaché.e.s aux universités de Montpellier, Perpignan et Toulouse, qui s’est donné comme ambition d’exercer une analyse interdisciplinaire (droit, histoire, géographie, sciences politiques, sociologie) de la capitale du Roussillon permettant d’éclairer la victoire du Rassemblement national (RN) aux élections municipales de 2020.

  • L'Observatoire national de l'extrême-droite : lancé en 2020 par un collectif d’universitaires, de journalistes, de politiques et de syndicalistes, il constitue un outil d’observation, de décryptage et de déconstruction de ce courant de pensée.

  • L'Université populaire de l'association CM98 : association œuvrant pour la réhabilitation et la défense de la mémoire des victimes de l’esclavage colonial, CM98 propose un enseignement autour de différents modules (Diversité humaine et lutte contre le racisme, Histoire et mémoire des crimes contre l'humanité...) pour combattre le racisme et l'antisémitisme.

  • Le Groupe de recherche ACHAC : collectif de chercheuses et chercheurs, il travaille sur plusieurs champs liés à la question coloniale et postcoloniale (idéologies politiques de la colonisation, développement des cultures coloniales et postcoloniales ; zoos humains et spectacles ethniques, représentations de l’altérité ; histoire militaire et troupes coloniales), mais aussi à l’histoire des immigrations des Suds. Pour chacun des 8 programmes, une bibliographie, une filmographie et une série d'événements sont proposées.

  • L'association Ibuka œuvre pour la mémoire, la justice et le soutien aux rescapés du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994. Dans ce cadre, elle lutte notamment contre "la banalisation, le révisionnisme, le négationnisme du génocide et l’antisémitisme" en proposant des actions et outils pédagogiques ainsi que des ressources. 

  • La Fondation Copernic : rassemblant analystes et praticien.nes, universitaires et acteur.ices du mouvement social, hauts-fonctionnaires, associatif.ives et syndicalistes, elle s'organise autour de plusieurs groupes de travail (extrêmes-droites, écologie, démocratie...) et propose des analyses historiques et critiques.

  • Le MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples) est une association membre de la CNCDH qui lutte et agit pour la dénonciation des faits et propos racistes ou discriminatoires. L’association donne la priorité à la pédagogie en menant des actions de prévention, et intervient sur le plan juridique en aidant les victimes de discriminations et d’actes racistes.

  • Derrière le Front est un blog écrit par Valérie Igounet, historienne :"L'intention principale de Derrière le Front est de mieux connaître le FN depuis ses origines à aujourd'hui. Il s'agit d'aller au plus près de l'information mais aussi de proposer une analyse historique avec la confrontation de cette histoire "immédiate" avec celle, revenant sur le temps long. Des enquêtes sur le terrain, des interviews, des recensions d'ouvrages seront également disponibles sur ce blog."
     

  • Frontal : Newsletter de Libération "qui passe au crible l’actualité de l’extrême droite", chaque mardis.

bottom of page