top of page

Parcours de formation 2024

En 2024, nous avons mis en place un nouveau parcours de formation, sur le même modèle qu’en 2023, qui réunit cette 30 inscrit·e·s de 17 organisations, co-animé cette fois-ci par la Fédération Léo Lagrange et les Céméa.

Première journée : Introduction et Visite du Palais de la Porte Dorée

Janvier 2024

Notre première journée a commencé au Cnajep par un temps d'interconnaissance et d'entrée en matière autour des enjeux de la formation, notamment par un photo langage sur l'extrême droite. 
 

Nous avons ensuite suivi une visite guidée du Palais de porte dorée, afin d'approfondir le sujet de l'histoire coloniale française.

1718275167796.jpg

Deuxième journée : Camp des Mille

Mars 2024

La deuxième journée de formation s'est tenue au Camp des Mille, ancien camp d'internement et de déportation français.

Après une visite du camp, nous avons eu un temps de travail autour de l'indice d'Analyse et d'Alerte Républicaine et Démocratique (AARD).

 

L’indice AARD est le résultat de la combinaison de plusieurs indicateurs fiables et pérennes susceptibles de traduire, sous une forme chiffrée, les principales caractéristiques de chacune des étapes qui ressortent du processus mis au jour.
Celui-ci, par sa généralité constatée dans l’histoire de plusieurs continents, donne des clés de compréhension et de lecture
du présent.  Il s’agit donc ici d’alimenter, en l’objectivant autant que faire se peut, l’appréciation des dangers qui menacent
la Démocratie et la République, afin d’y adapter les résistances nécessaires, celle des pouvoirs publics comme celle des
corps intermédiaires, des associations et de chaque citoyen, garant ultime de la démocratie.

Le site internet du Camp des Mille regroupe de nombreuses ressources consultables en ligne.

Enfin, nous avons eu un temps d'échange avec M. Frédéric Rosmini, militant de longue date de l'éducation populaire contre les idées et les partis des extrêmes droites à différentes échelles territoriales. Nous nous sommes questionnés collectivement sur la place des mouvements d'éducation populaire et de jeunesse dans la lutte contre les idées des extrêmes droites.

IMG-20240315-WA0028.jpg
IMG-20240315-WA0023.jpg

Troisième journée : Musée national de l'immigration et travail sur l'argumentaire

Mai 2024

Lors de la dernière journée, nous avons rencontré des professionnelles du Musée national de l'immigration afin d'échanger sur les liens à faire entre nos organisations et les différents services du musée. Les échanges ont été suivis d'une viiste guidée du musée.

Vous pouvez retrouver toutes les ressources du musée ici.

L'après midi, les participant·e·s ont travaillé sur le document "L'éducation populaire pour lutter contre les idées des extrêmes droites", construit par la promotion précédente lors du séjour en Italie.

IMG-20240524-WA0008.jpg
IMG-20240524-WA0001.jpg
IMG-20240530-WA0002.jpg

En parallèle et suite à cette formation de nombreuses actions ont également été mises en place sur ce sujet par les membres du Cnajep : une formation de 2 jours par le Crajep Centre Val de Loire, un parcours proposé par le Crajep Nouvel Aquitaine, une conférence organisée par les Jeunes Européens Rouen, évènement porté par la FAGE (FEEL), l’écriture d’un guide interne sur ces questions par l’ANESTAPS,...

Les participant·es de ce cycle de formation seront invités à approfondir le sujet lors d'une deuxième année dont les modalités restent à définir, et une troisième année de ce parcours cycle 1 est envisagée par le Cnajep.

bottom of page